Couteau fermant Le Thiers® par P. Cognet avec un manche en bois de platane stabilisé.
Le manche de ce couteau Le Thiers® est façonné dans des plaquettes de bois de platane stabilisé.
Lame en acier inoxydable 14C28N.
Gaine en cuir.
Caractéristiques techniques du couteau :
✅Épaisseur du manche : +/- 14mm
✅Épaisseur de la lame : 2 mm
✅Longueur ouverte : 200 mm
✅Longueur fermée : 115 mm
✅Longueur de la lame : 95 mm
✅Longueur du manche : 115 mm
✅Poids : +/- 64 g
Un manche en bois de platane.
Dans la mythologie grecque le platane est un symbole de régénération car son écorce se régénère par plaques lorsqu'elle a subi une blessure ou une agression. Les Grecs avaient consacrés les platanes aux bons génies et aux plaisirs de l'esprit.
Le platane occupe une place toute particulière dans la mythologie et dans l’histoire grecque. La légende veut que le Cheval de Troie construit par Epéios était de bois de platane. Hippocrate, père de la médecine, donnait ses consultations sous le platane de la ville de Kos, dans le Dodécanèse. Il avait créé en ce lieu sa propre école de médecine, en 420 av. JC et y exerça sa science jusqu’à sa mort.
Très courants le long de nos routes et de nos canaux, dans la cour de nos fermes et de nos écoles, les platanes étaient si communs que plus personne ne les voyait, ne les regardait. Pourtant, ils avaient été plantés là pour le plus grand bonheur des soldats et des voyageurs qui, de passage, profitaient de leur ombre rafraichissante.
Ce couteau Le Thiers au manche de Platane naturel stabilisé nous rappelle cet arbre dont l'histoire et la silhouette s'estompent peu à peu dans nos mémoires.
Une lame en acier inoxydable Sandvik 14C28N pour un entretien facilité.
La lame de ce couteau est réalisée dans un acier inoxydable haut de gamme, le 14C28N, du célèbre fabricant suédois Alleima-Sandvik. La qualité de cet acier a permis d'obtenir une lame peu sensible à la rouille et à l'oxydation tout en offrant un tranchant exceptionnel et durable. L'émouture de la lame en léger évidé en facilite l'affûtage.
Protéger son couteau dans sa gaine en cuir.
Le couteau Le Thiers® par P. Cognet est vendu avec sa gaine en cuir afin de pouvoir le transporter en toute sécurité et de le protéger.
L'entretien.
Ce couteau robuste et authentique au manche en bois de Platane naturel stabilisé demande un entretien des plus simplifiés mais minimal.
Comme la plupart des couteaux traditionnels avec manche en bois, le lave-vaisselle et le séjour dans l'eau sont à proscrire. Un simple essuyage avec une éponge humide suivi d'un essuyage suffisent.
Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET |