Le couteau fermant Le Montpellier par la Manufacture de Coutellerie Cognet.
Manche en bois massif fourche de Peuplier stabilisé.
Lame en acier carbone gravée à la marque "Le Lièvre", l'une des plus anciennes de la manufacture.
Clous et rosettes moletonnés.
Trou de 3mm pour le passage d'un lacet de sécurité.
Un manche bois ou corne.
Le couteau fermant Le Montpellier est décliné avec un manche bois ou corne et une lame toujours en bon acier carbone forgé pour le plus grand bonheur des collectionneurs et amateurs éclairés.
Le manche de ce couteau est fait dans un bois massif fourche de Peuplier stabilisé par injection de résine à très forte pression afin d'éviter tout éclatement ou déformation du bois.
Une histoire de marins.
Le couteau fermant Le Montpellier a été créé au 18ème siècle pour être aussitôt adopté principalement par les marins des ports du sud de la France.
La simplicité du couteau fermant Le Montpellier, sa robustesse et la forme particulière de sa lame en faisaient un outil parfait pour tailler les voiles de navires ou confectionner des cordages.
Des modèles perdus.
Avec les technologies du 20ème siècle, un couteau ne suffisait plus pour la fabrication de voiles de bateaux. Le couteau fermant Le Montpellier est tombé dans l'oubli pendant 60 ans pour être réédité, un peu par le fait du hasard qui nous a fait retrouver des stocks de lames au cœur même de nos ateliers de Thiers.
Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET