Err

Couteau Le Capucin manche Genévrier et résine bleue

175,00 €
En Stock
Demande d'information

Le couteau le Capucin avec un manche en bois de Genévrier et de la résine bleue.



Fabriqué dans nos ateliers au cœur de l’Auvergne.
Fourche de peuplier stabilisé naturelle.
Lame en acier au carbone.

Caractéristiques techniques :



-Épaisseur du manche : +/- 15 mm
-Épaisseur de la lame : 3 mm
-Longueur ouverte : 230 mm
-Longueur fermée : 130 mm
-Longueur de la lame : 100 mm
-Longueur du manche : 130 mm
-Poids : +/- 54 g
-Dureté de la lame : +/- 55 HRC

Un manche en Genévrier et résine bleue.


Le manche de ce couteau le Capucin a été façonné en bois de Genévrier et de la résine bleue. Suite à la liaison de ces deux matières, le couteau constitue un manche original et de qualité. Le Genévrier est un arbuste robuste qui pousse dans les sols secs et rocailleux. Depuis l'Antiquité, ses baies sont utilisées pour soigner, purifier et parfumer. Les Égyptiens s'en servaient pour embaumer, et au Moyen Âge, on les brûlait pour éloigner la peste.
Aujourd'hui, elle est un matériau idéal pour la fabrication d’objet précieux comme le manche d’un couteau.
La résine quant à elle, est un matériau qui va protéger le manche des agressions extérieures et qui va faciliter l’entretien du couteau.

Une lame en acier au carbone.


Fabriquée à partir d’un acier carbone de qualité, spécialement conçu pour la coutellerie, garantissant ainsi un tranchant durable et remarquable.
Un contre-tranchant non affûté sur le dos de la lame facilite le perçage des tissus épais et des cuirs en réduisant l’effort nécessaire.
La marque est gravée de manière traditionnelle à l’aide d’un poinçon en creux.

Le couteau Capucin : des légions romaines aux bergers des Pyrénées.

 
Le couteau Capucin en bois de Genévrier et résine bleue, à une lame carbone qui s’inspire directement des premiers modèles de couteaux pliants conçus par l’homme.
Des documents historiques attestent que des couteaux équipés d’un mécanisme de fermeture similaire étaient utilisés par les soldats des légions romaines.
Ce modèle, d’une grande simplicité et solidité, se compose d’un manche, d’une lame et de deux rivets : l’un servant d’axe pour la lame, et l’autre de butée.
Depuis des siècles, le couteau Capucin en bois de Genévrier et résine bleue, à lame carbone accompagne les bergers pyrénéens. Fidèle allié du quotidien, son manche était souvent façonné et décoré par les bergers eux-mêmes, avant que le maréchal-ferrant ne forge une lame en acier carbone de qualité.
Grâce à sa conception rudimentaire mais robuste, le couteau Capucin a su résister à l’épreuve du temps, suivant les bergers jusque dans les sommets des pâturages pyrénéens.

Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET