Err

Couteau Le Thiers® par P. Cognet - Manche molaire de mammouth stabilisée.

458,00 €
Demande d'information

Couteau fermant Petit Modèle Le Thiers® par P. Cognet.

Manche molaire de mammouth stabilisée.
Lame acier inoxydable Sandvik 14C28N.
Guillochage ressort fait main.
Clous moletés, rosettes.
Intercalaires blancs.

Ce très beau couteau Le Thiers®  par P. COGNET est une merveille de sobriété et, à la fois, de grande élégance avec son manche massif façonné entièrement à la main dans une molaire de mammouth teintée dans la masse et stabilisée.

Les mammouths laineux.

Les mammouths laineux (Mammuthus primigenius), dont l'espèce est aujourd'hui éteinte, parcouraient les steppes du nord de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord il y a plusieurs milliers d'années jusqu'à leur extinction due aux variations climatiques. Parfaitement adaptés au froid, les derniers spécimens se sont éteints il y a seulement 4 000 ans sur une île de l'Océan Arctique.
Les mammouths laineux étaient dotés de 4 molaires et c'est grâce à une remarquable préservation dans les glaces de Sibérie Arctique et d'Alaska qu'elles ont pu parvenir jusqu'à nous.
Les couteliers, ainsi que d'autres artisans d'art, rendent hommage à ces animaux mythiques par la création d'ouvrages uniques en molaires de mammouth stabilisées par injection de résine époxy à très haute pression. Ce traitement permet de donner à la matière une solidité durable dans le temps en facilitant l'entretien des pièces.
La molaire de mammouth peut également être teintée dans la masse, la texture et la densité de la matière révélant des nuances de couleurs variées.

Le manche de ce couteau fermant Le Thiers® par P. Cognet est façonné entièrement à la main dans un bloc massif de molaire de mammouth qui habille la totalité du manche.
Chaque étape de la fabrication de cette pièce unique est effectuée dans nos ateliers de Thiers suivant les gestes ancestraux des maîtres couteliers.

Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET