Err

Grands modèles (GM)

Le Thiers® par P. Cognet Grands modèles (GM)

Inspiré du célèbre DOUK-DOUK®, la Manufacture de Coutellerie Cognet a créé ce couteau dans l'esprit et le plus grand respect de la charte de la Confrérie du Couteau de Thiers.

Grands modèles - Plein manche.

Lame forgée en acier inoxydable Z70 CD15 (acier chirurgical) ou acier Damas. Épaisseur 3 mm.

Dimensions : ouvert 230 mm - fermé 130 mm.

Poids : 146 g environ.

Bois

BoisLes bois utilisés dans nos fabrications sont issus de forêts gérées durablement.
Les essences que nous utilisons sont aussi variées que le buis, l'olivier, le platane, la ronce de noyer, le bois de rosier, l'ébène, le peuplier, différentes espèces de palissandre, etc.
Pour certaines essences, la stabilisation du bois est nécessaire afin d'éviter les fentes ou les déformations. Celle-ci est obtenue par injection de résine à très haute pression.

Os, corne, matériaux fossiles

Os, corne, matériaux fossiles
Les os et cornes d'animaux utilisés dans la fabrication de nos manches proviennent d'élevages ou de réserves où les animaux sont décédés naturellement.
Teintés pour un aspect original ou à l'état naturel, ils garantissent un couteau au manche unique par les caractéristiques de matériaux rigoureusement sélectionnés.
Nos manches en corne sont façonnés exclusivement dans des pointes pleines.

Acier Damas

Acier DamasL'acier Damas, ou de Damas, est issu d'une technique dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
L'acier Damas est obtenu par la soudure à la forge d'un empilement alternatif d'aciers aux nuances contrastées pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de couches.
Les motifs qui en résultent sont très variés et souvent très complexes, suivant l'habileté et le savoir-faire de l'artisan.
L'apparition des motifs est réalisée par un traitement appelé "révélation".

Matériaux composites

Matériaux compositesLa conception récente des matériaux composites modernes a vu le jour autour des années 40. Pourtant, ils existent depuis la nuit des temps et parmi les exemples les plus connus figurent... l'os et le bois ! Dans les deux cas, il s'agit de fibres noyées et liées entre elles par des tissus assurant un rôle fonctionnel de répartition des contraintes et de protection contre l'environnement extérieur.