Blog |
|
|
|
18 mai 2026 13:29
|
Un couteau de 260 mm, une lame de forme japonaise et une dragonne Paracord capable de supporter 249 kg.
Le Douk-Douk® Géant Escapade n’est pas une variante de plus dans un catalogue, c’est une réponse directe au terrain.
|
|
Lien permanent
|
| 0 Commentaires
|
Lire la suite...
|
|
12 mai 2026 16:39
|
En 1929, un coutelier de Thiers feuillette un dictionnaire illustré.
Il tombe sur le dessin d'un esprit mélanésien au masque de bois. Ce soir-là, le Douk-Douk® est né.
Près d'un siècle plus tard, ce couteau de poche tout métal manche en tôle repliée, lame en acier carbone au tranchant incomparable, arabesques gravées sur un côté de la lame est considéré comme l'un des couteaux les plus connus et recherchés au monde. Il a équipé les poches des Algériens, des Africains sub-sahariens, des voyageurs au long cours, (des marins, des écoliers) et des collectionneurs sur cinq continents. Ce que la plupart des sites ne peuvent pas vous raconter, nous pouvons le faire. Parce que l'histoire du Douk-Douk®, c'est l'histoire de notre manufacture.
|
|
Lien permanent
|
| 0 Commentaires
|
Lire la suite...
|
|
22 avril 2026 15:58
|
Reconnaitre le type d'acier de la lame de votre Douk-Douk du premier coup d'œil.
Vous venez d’acheter votre premier Douk-Douk®.
Robin Cognet, tous les amateurs et les passionnés vous souhaitent la bienvenue dans la grande famille des inconditionnels de Douk-Douk®.
|
|
Lien permanent
|
| 0 Commentaires
|
Lire la suite...
|
|
8 avril 2026 16:52
|
Le rôle de la bélière.
Là boucle métallique présente sur le bas de nos couteaux Douk-Douk® est appelé « bélière » en référence à l’anneau du même nom qui permettait jadis de suspendre une clochette au collier des béliers des troupeaux ou de fixer une chainette aux montres à gousset de nos ancêtres pour les mêmes raisons : ne perdre ni les unes ni les autres dans la nature.
|
|
Lien permanent
|
| 0 Commentaires
|
Lire la suite...
|
|
1 avril 2026 15:58
|
Il est très fréquent, en balade ou en camping, d’avoir à couper une branche d’arbre ou d’arbuste pour s’en faire une canne ou tout autre élément du bivouac.
Il est très tentant de prendre son couteau et frapper le bois avec une belle énergie jusqu’à ce que la branche cède.
C’est très tentant mais surtout n’en faites rien !
|
|
Lien permanent
|
| 0 Commentaires
|
Lire la suite...
|
|
10 mars 2026 16:33
|
Le brunissage du célèbre couteau Douk-Douk est bien plus qu'une simple coquetterie esthétique ; c’est un héritage technique qui définit l'identité même de cet objet depuis sa création en 1929 par la coutellerie Cognet à Thiers.
Voici une analyse de ce procédé de traitement de surface, à la fois archaïque dans son principe et redoutablement efficace dans sa fonction.
|
|
Lien permanent
|
| 0 Commentaires
|
Lire la suite...
|
|
|
|